Double-J / L'invitation aux voyages
Double-J / L'invitation aux voyages
Double-J / L'invitation aux voyages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Double-J / L'invitation aux voyages

Recensement régional des Sites Touristiques médaillés ou timbrés, tous fournisseurs
 
Billets 0€Billets 0€  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  La France en médaillesLa France en médailles  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 European Currencies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 8626
Date d'inscription : 20/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: European Currencies   European Currencies EmptyJeu 11 Fév - 15:05

A mi-chemin entre Numismatique et Medaille Touristique, voici les European Currencies.

L'alvéole au fond de laquelle apparait le relief du pays, permet d'y apposer une pièce de monnaie locale depuis remplacer par l' €, un souvenir symbolique. Sans la pièce de monnaie, nous sommes plus près de la médaille touristique.

françoise a écrit:

Oui, tout-à-fait, la pièce de monnaie est amovible.
Mais ce n'est pas une vraie pièce. Pour les belges en tous cas, la couleur est différente, ce n'est pas le même alliage.
Françoise

50mm de diamètre pour 4 d'épaisseur sous boitier plastique, ces pièces sont à base d'alliage d'argent, mais je n'ai pas vu de poinçon. La tranche est lisse et vierge de toute inscription.

European Currencies Pp13610

Qui d'autres possédent déjà cette série ?


Dernière édition par Admin le Jeu 25 Fév - 16:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://double-j.forumactif.fr
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyVen 12 Fév - 8:17

Bonjour,

Je suis allé chercher et je peux faire le point avec vous.
Tout d'abord le diamètre: 50mm (elle me semblaient plus grande !)

Alliage: je n'ai pas vu de poinçon non plus mais vu la manière dont elles "jaunissent" la part d'argent doit être très elevé (voire total) c'est du moins mon avis

Petite précision qui a son importance, le petit rond central, en ce qui concerne mes médailles, n'est pas une pièce mais tout simplement la carte du pays.

Revers: EUROPEAN CURRENCIES avec la carte de l'Europe avec en surgarvé dessus ce qui me semble être, si mes connaissances mythologiques ne me trahissent pas, l'enlèvement d'Europa par un taureau qui était en réalité Zeus.

Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre d'Or
françoise


Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 13 Fév - 12:41

Bonjour Daniel,

nice06 a écrit:

Petite précision qui a son importance, le petit rond central, en ce qui concerne mes médailles, n'est pas une pièce mais tout simplement la carte du pays.
Daniel

A l'origine, ces médailles étaient vendues avec une petite pièce qui se plaçait dans le creux avec la carte.

Par exemple, pour le cinquantenaire à Bruxelles, tu as cette médaille :

European Currencies Bxl_a210et cette petite pièce European Currencies Bxl_a310 , ça donne ça : European Currencies Bxl_a110

Tu as donc les mêmes médailles mais un peu incomplètes.

Amicalement

Françoise

nice06 a écrit:
Bonjour,

Merci de la précision.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.tourisme-et-medailles.fr
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyDim 21 Fév - 19:59

Bonsoir,

J'ai pour ma part identifié 3 diamètres dans cette collection: 35, 40 et 50 mm.

J'ai la porte de Brandebourg de Berlin en D40

Je possède 2 doubles à l'échange (D 50mm):

-Tower Bridge à priori avec la petite pièce (il faut que je le vérifie)
-Palais Amalienborg au Danemark, sans la petite pièce.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre d'Or
françoise


Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 3 Avr - 18:35

Bonjour,

3 nouvelles dans ma collection aujourd'hui :

- 1 autrichienne de 50 mm "standard" avec une pièce de 1 shilling incluse

European Currencies Eur_cu10

- 1 nouvelle version du Sacré-Coeur, en 50 mm aussi, mais avec une pièce de 5 centimes incluse, ce qui fait que l'encoche est plus petite et quon voit donc plus de détails du bâtiment sous le dôme (la pièce monte moins haut) et à gauche et à droite de la pièce

European Currencies Eur_cu11

- 1 du Vatican en 40 mm avec une pièce de 100 Lire - celle-ci a pour particulérité de ne pas avoir de carte dessinée dans l'encoche sous la pièce.

European Currencies Eur_cu12

Bon week-end pascal à tous.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.tourisme-et-medailles.fr
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyJeu 8 Avr - 23:22

Bonsoir à tous,

Juste deux mots pour compléter la liste en ligne, j'ai quelques nouvelles à savoir:

- AUTRICHE : la même que Françoise avec une pièce de 1 schilling (50mm)
- ESPAGNE : la même que celle figurant sur la liste (Puerta de Alcala) sans pièce (50mm)
et 2 Allemandes assez "moches" à mon gout car ne représentant pas un monument et dont je transmettrai les scans à Jean Jacques par messagerie ( car moi je ne suis toujours pas doué pour les mettre en ligne)

- ALLEMAGNE (avec l'Aigle ) et avec une pièce de 1 Deutsche Mark (40mm)
- ALLEMAGNE ( Europäische Währung 2002) avec une pièce de 1 cents (35mm)

Amicalement
A bientot
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 8626
Date d'inscription : 20/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 10 Avr - 10:47

Voici l'une des pièces annonçées par Daniel, celle en 35mm:

European Currencies Zzz10 - European Currencies Zzq10

Elle contient une pièce de 1 centime d' €, ce qui doit faire peut-être 12 différentes (Une par Pays à cette date, mais celà dépend de la face apparente du centime)

Ajout Daniel me précise que la 0.01 € est Allemande sur son exemplaire.


Dernière édition par Admin le Dim 11 Avr - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://double-j.forumactif.fr
françoise
Membre d'Or
françoise


Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 10 Avr - 12:28

Admin a écrit:

Les petites pièces manquantes signalées par (xxx-S) = sans .....devrait pouvoir se trouver et devenir ainsi (xxx-A) = avec sachant que les capsules plastiques manquantes à certains sont en vente.

Je pense qu'on doit pouvoir trouver la vraie pièce correspondant à celle qui était incluse, la pièce-monnaie, mais pas la pièce-médaille en métal jaune clair.

Quant aux capsules j'en ai déjà effectivement remplacé une qui était cassée.

Bon week-end.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.tourisme-et-medailles.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 8626
Date d'inscription : 20/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyDim 11 Avr - 17:01

Avec les médailles que Daniel m'a passé, je n'ai pas vu de différence de métal entre celles incluses et les " en circulation" que je connaissais de mémoire !

Point à vérifier donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://double-j.forumactif.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 8626
Date d'inscription : 20/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyDim 11 Avr - 17:05

L'autre médaille de Daniel en 40mm cette fois avec une pièce de 1 DEM :

European Currencies Zzd10 - European Currencies Zzd110
Revenir en haut Aller en bas
https://double-j.forumactif.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 8626
Date d'inscription : 20/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyDim 11 Avr - 17:19

2 pièces différentes pour la France en 50mm (5 et 50 centimes)

2 médailles différentes pour l'Allemagne en 40 mm ( 1 DEM et 50 Pfennigs )

attendons la suite avant de conclure.

Amicalement, bonne collection.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Mai - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://double-j.forumactif.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 8626
Date d'inscription : 20/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyDim 2 Mai - 9:31

Citation d'un mail reçu:

"Je t'envoie un scan de mes 2 jetons allemands dont l'un est mat et l'autre brillant.A toi et aux autres collectionneurs de décider s'il s'agit d'une variante.J'ai vérifié en tout cas ce n'est pas une usure du jeton, la patine est trop régulère tant sur l'avers que le revers"

European Currencies Varian11

Attendons d'autres infos avant de conclure également.

Merci à l'Ami.
Revenir en haut Aller en bas
https://double-j.forumactif.fr
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyJeu 6 Mai - 0:52

Bonjour à tous,

Un site qui mentionne quelques autres pays : http://www.jezuss.nl/gode.htm

European Currencies Recap10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyJeu 6 Mai - 11:00

thanks for linking to my site.

these medals are not silver, but copper which is silver plated.

the inlay coins are original coins, but gold plated afterwards.

thanks,

peter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyJeu 6 Mai - 11:54

Pour être complet, la liste ci-dessus concerne des médailles en 50 mm.

Sur le site de Jezuss, sont aussi répertoriées :

- 2 médailles en 35 mm : Belgique et Pays-Bas (non répertoriée dans la liste de DJ)

- 4 médailles en 40 mm : Allemagne (1 seule), Pays-Bas (non répertoriée dans la liste), Vatican, Belgique.

Pour ceux que la langue de Shakespeare laisse perplexes :

jezuss a écrit:
merci pour avoir mis un lien vers mon site

ces médailles ne sont pas en argent, mais en cuivre plaqué argent

les pièces insérées sont des pièces officielles, mais plaquées or par la suite


Dernière édition par ceherr le Dim 30 Mai - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 29 Mai - 19:13

Bonjour à tous,

J'ai deux doubles 50mm:

http://www.jezuss.nl/dubbel.php?nr=1200

Merci

Peter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 5 Juin - 12:09

Bonjour,

Un ami possède une médaille de la Grèce avec une pièce de 5 drachmes (au lieu de la 1 drachme répertoriée).


Il possède par ailleurs 4 petites pièces dorées :
- 50 centimes belges (1966 20mm)
- 10 groschen autrichiens (1991 20 mm)
- 200 pesetas espagnoles (1991 20mm)
- 5f luxembourgeois (1986 24mm)

Les trois dernières existent en métal blanc en circulation courante, la pièce belge est plus dorée que la pièce pré euro: il pourrait donc s'agir de nouvelles variantes de pièces encastrées, mais tout cela est pure spéculation!

Dernière information: 8 des médailles de mon ami étaient dans un coffret en bois avec (de mémoire) 12 alvéoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 5 Juin - 12:21

Une petite erreur dans le message ci-dessus: la pièce belge de 50 centimes n'est pas une nouveauté, à moins que ce soit une version linguistique différente, mais, à ma grande honte, je n'ai pas noté la présence de BELGIQUE ou BELGIË Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre d'Or
françoise


Nombre de messages : 38
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 5 Juin - 20:16

ceherr a écrit:
à moins que ce soit une version linguistique différente, mais, à ma grande honte, je n'ai pas noté la présence de BELGIQUE ou BELGIË Embarassed .

Je n'y avais pas prêté attention non plus, je viens de vérifier : mes 2 pièces incrustées belges (50 centimes et 1 franc) sont en version néerlandaise.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.tourisme-et-medailles.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 8626
Date d'inscription : 20/05/2007

European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyJeu 10 Juin - 18:00

Après le message de Claude sur les pièces en métal doré, rappelons ce que Françoise nous disait en Avril :

"Je pense qu'on doit pouvoir trouver la vraie pièce correspondant à celle qui était incluse, la pièce-monnaie, mais pas la pièce-médaille en métal jaune clair."

Certains Numismates ont donc remplacés les pièces- médailles (pour leur collection) par des pièces-monnaies courantes. Je crois avoir une pièce en métal jaune quelque part.... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://double-j.forumactif.fr
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyVen 11 Juin - 22:57

Bonsoir,

On peut ajouter à la liste la Turquie. Une (mauvaise) photo trouvée sur un site d'enchères :

European Currencies Turqui11


légende : Turkiye / Istanbul : Ayasofya
taille : 50 mm
monnaie incluse : ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptySam 12 Juin - 13:15

Bonjour,

sur le même site une variante pour l'Italie :

European Currencies Italie10

ROMA:COLOSSEO (en italien, c'est naturel!) au lieu de ROM:KOLOSSEUM (pourquoi en allemand?)
taille : 50 mm
monnaie incluse : ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyDim 13 Juin - 15:30

рубль !

Trouvé à l'aide de Wikipédia : chercher l'article rouble, puis cliquer sur la version russe ( Русский ) de l'article cheers

Jean-Jacques, pendant son absence, m'a laissé les clés pour ce sujet, vous pouvez m'envoyer les scans pour les mises à jour.

À noter que la médaille mentionnée Russie et 50 roubles doit concerner plutôt la Biélorussie ou Belarus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyJeu 17 Juin - 22:56

Bonsoir,

Quelques éléments d'information sur cette collection:

1. Le coffret : 27 x 23 x 2,5 cm

Seul élément d'identification : un insert en métal :

European Currencies Boite10

2.Les médailles :

-dans une capsule
-elle-même dans une pochette plastique à rabat.
-certaines contiennent un "certificat" :
European Currencies Certif10

Détail des trois certificats présents :

European Currencies Certif11

On en tire au moins le tirage de la collection (10 000 ex.), une fourchette des années d'émission (de 1993 à 2003) et un nom pour cette collection :

l'argent de l'Europe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies EmptyVen 18 Juin - 11:07

Le scan de la médaille de Russie promis par Daniel :

European Currencies Russie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





European Currencies Empty
MessageSujet: Re: European Currencies   European Currencies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
European Currencies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Double-J / L'invitation aux voyages  :: Collections billets, jetons et médailles :: Jetons divers et Autres :: European Currencies-
Sauter vers: